L'avenir des applications : les Progressive Web Apps.

Les Progressive Web Applications

Qu’est ce que c’est ?

Lexique

Application Web : Par exemple, le site web de Facebook
Application Standalone : Par exemple, l'application Facebook de l’appstore
Progressive Web Application : Une application web qui peut être installée et utilisée même sans connexion

Les PWA

C’est une évolution des applications web. La PWA peut être installée et utilisée même sans connexion ! Elle peut utiliser des fonctionnalités avancées telles que le gyroscope ou le bluetooth. Comme le ferait une application standalone. Les PWA sont destinées à remplacer toutes les autres formes d’applications.

Prenons un exemple :

"Vous naviguer sur internet et tombez sur un site web, très utile, qui se présente sous la forme d'une application web."

L’inconvéniant de cette application web qui tourne dans le navigateur internet est qu’elle ne peut pas utiliser les fonctionnalités avancées de l’appareil telles que le Bluetooth, le Micro, la Caméra, etc… Autre inconvéniant, cette application web ne sera pas disponible si vous n’avez pas de connexion internet !
La progressive web app est une réponse à ces limitations. La PWA se comporte comme une application web classique mais si vous l’installez en local sur votre appareil, elle aura accès aux fonctionnalités avancées et sera disponible même sans connexion internet !

Comparatif

Ci-dessous un comparatif des différents types d’applications :

AppWeb AppPWA
Fonctionnalités classiques
Fonctionnalités avancées
Utilisable sans installation
Données partagées
Multisupport
Hors-ligne